Language Selector

French English Spanish
Indian (Hindi) Russian Arabic

Fertilisation


EXPERIENCE STATION EAU PROPRE

Pour contourner l’action du délégué des industriels qui suppriment le projet pilote de station humus à Saint Martin de l’Arçon, j’établis en demandant conseil à des gens qui représentent les plantes phyto-épuratrices, une station qui rend ma maison autonome avec des résultats très intéressants.

Un professeur de Géologie de la Faculté des sciences à la retraite décide d’installer chez lui à Guzargues, une station eau propre sur le modèle de la Salvetat sur Agout.

029

Le Cube humus

030

Le bassin de plantes phyto-épuratrices

 

Une analyse du rejet par l’administration confirme notre choix d’appeler la station « eau propre »

 

031

Les matières en suspension (MES) 9mg/litre (valeur de référence 35mg/litre).

 

La demande biochimique en oxygène 16mg /litre (valeur de référence 25mg/litre).

 

L’agrément ouvrira les toilettes à eau des pays industrialisés ne serait-ce que pour économiser.

 

A Madagascar, dans l’avenir face à la pollution des rues nous avons choisi d’utiliser le système de STATION EAU PROPRE pour résoudre les problèmes de pollution par les eaux usées et améliorer l'hygiène.

A Mananjary, un habitant ne voulait plus déféquer sur la plage. Mais les inondations du Pangalane 30 à 40 cm, empêchaient des toilettes à réservoir. Je lui ai donné un recycleur vertical pour le mettre dans son espace de vie sans aucune odeur et sans mouche.

032033034035

Le recyclage vertical peut très bien fonctionner dans cette pièce. Le seul problème c’est le devenir de l’urine nitrate de couleur noire. Il parait difficile de le laisser s’écouler en bas de la maison dans la rue à cause des possibles réactions des gens. Je propose d’établir une station eau propre au pied de la maison.

L’urine nitrate sortira dans un bassin « eau propre » en pierre hors inondation. Il contient en bas des pouzzolanes qui abritent beaucoup de bactéries .On recouvre les pouzzolanes avec une grille hyperfine pour éviter que l’humus s’écrase. En effet l’humus se trouve au-dessus. On plante dans cet humus des phragmites qui ont la particularité d’évaporer beaucoup de molécules pathogènes. Le rejet sera analysé.

Le bassin recevra de l’appartement, l’urine nitrate qui n’a pas d’odeur et n’est pas polluante et les eaux usées. On peut aussi établir un réceptacle pour que les voisins y jettent leurs eaux usées.

Voilà un système hors inondation qui permet de ne plus aller déféquer sur la plage et qui établira dans le quartier une ambiance favorable à la vie.

Nous pensons que ce système, beaucoup moins cher que la mise en place de canalisations et de station réceptacle permettra de développer l’hygiène dans les rues sans odeur ce qui fera reculer les parasites qui infectent ces eaux.

ESPACE DE VIE

A Madagascar, pour éviter les odeurs nauséabondes et les rats liés au mélange des ordures végétales qui fermentent et des ordures imputrescibles.

036037

Nous avons décidé devant la proposition de la SAMVA de faire des composts, de créer un atelier de production d'humus avec les déchets végétaux. Le soleil et la pluie qui apportent de l’oxygène et les déchets végétaux qui fermentent attirent les lombrics qui les transforment en HUMUS. La vie  végétale apparait.

038039

Ce sont les habitants qui apportent tous les jours leurs déchets de fruits et de légumes. On découvre que tous les fruitiers renaissent ainsi que tous les légumes.

Des fruitiers Des avocatiers, des manguiers, des letchis, des oranges Etc…

040041042 042

Des légumes Potiron tomates, cèleri, cresson etc

044 045046 047

C'est le moyen à la disposition des personnes qui sont en difficulté pour produire des fruits, des avocats, des mangues, des letchis et beaucoup de légumes.

Ne vous en privez pas, c’est agréable à faire et à consommer surtout avec des fruits et des légumes favorables à la santé.

Les services des ordures peuvent faire des tas de déchets végétaux avec un peu de bouse. Sur le sol arrosé, ils obtiendront de l’humus, le meilleur fertilisant de la planète.

RIZIERE SANS LABOUR

Dans une rizière avec eau ou sans eau, les lombrics peuvent créer une surface de culture en humus.

 

Le sol est recouvert soit de paille de céréale pour cultiver le riz ou de la paille de riz pour produire des céréales.

 

Sans paille les herbes sauvages enrichis de déchets de légumes et de fruits recouvrent elles aussi le sol. Il est possible que sous les tropiques, les herbes soient trop dures et dans ce cas on laisse pousser l’herbe dans la rizière et on l’utilise.

 

063

Les paysans favorables à cette démarche devront faire chez eux des tas de bouse qu’ils humidifient pour attirer des lombrics qui se contorsionnent, les esinia fétida qui sont les meilleurs artisans de la rizière sans labours.

 

Une fois la bouse et les lombrics installés sur la paille, et sur l’herbe, l’ensemble doit être mouillé pour accélérer le processus.

 

S’il n’y a pas d’eau, il faut essayer de créer une humidité en ajoutant des déchets de légumes et de fruits en quantité.

 

L’HUMUS apparaitra et couvrira le sol.

 

Il possède deux qualités essentielles :

  • Il fertilise la plante avec des fertilisants de la nature ce qui est l’optimum.

« Les plantes ne peuvent se nourrir que de substances qui leur sont analogues, aussi l’humus,… est-il considéré comme la matière principale de la nutrition des plantes, car c’est la matière qui leur est le plus proche ».
Yvan BESSON « Les fondateurs de l’agriculture biologique » Edition Sang de la terre.

 

  • L’humus garde l’eau bien mieux que le sol. Ce qui est aussi important.

La plantation du riz peut se faire de deux façons :

 

  • Les semences sont entourées d’argile et elles sont dispersées sur l’humus.
  • Les pieds de riz jeunes, deux feuilles plantés tous les 30 ou 40 cm donneront entre 4000 et 5000 grains. Exemple le Plant botanique.

028064

 

 

Quatre mois plus tard,  peut-être moins, la récolte nous invitera à calculer le volume. Nous n’en parlerons pas, c’est une surprise pour ceux qui ont utilisé cette méthode de rizière sans labour.

 

Création de support de culture en humus au champ et au jardin

Utiliser la fertilisation de l’humus est rendue difficile en France parl’étonnant contrôle des activités des agriculteurs. Par exemple, à l’étable, ils achètent la plupart des produits chimiques pour diminuer l’odeur ou assécher la bouse. Or, ces produits ne sont pas favorables aux activités des lombrics.

 

Un ami fermier m’a écouté et son fumier a été très rapidement, s’il est humide, transformé en humus et il a transféré cet humus au champ. Il obtient au moins un doublement de sa récolte de blé.

 

Par ailleurs, le mulchage du sol au jardin des Hortes a donné à la fin de l’hiver, un moyen pour les paysans de cultiver sans labourer puisque les mâches sauvages ont très peu de racines, les orties, les ronces, les liserons n’apparaissent pas.

Il me parait important d’essayer de généraliser cette méthode, pour permettre aux agriculteurs de se passer du labourage qui dénature le sol, en perturbant les lombrics et leur production d’humus qui est le meilleur fertilisant du sol.

065

Au jardin des Hortes, à la Salvetat, j’ai établi des supports de culture sur humus à partir de l’association des herbes sauvages coupées et de fumier contenant des eisenia fétida. Des vers qui se contorsionnent.

 

066

 

J’ai planté trois pieds de tomates, trois pieds de courgettes, des choux rouges, des salades.

 

067 068069

 

Chaque pied de tomates a donné 60 à 65 fruits durant l’été et chaque pied de courgette a donné entre 30 et 40 courgettes.


J‘associe dans le jardin aux légumes des fruits, des prunes, des poires, des pommes, des cassis, des groseilles, des framboises. Les herbes sauvages au pied des arbres et arbustes accélèrent la croissancepar exemple un pommier.

 

070 071

Cette association de légumes sur humus et de fruitiers enrichis au pied est favorable à la santé.
Analyse 2 Humus à partir de déchets de Légumes et fruits
Humidité 0,0 – pH 7,72 – C% 12 – MO% 24,0 –N% 0,91 –C/N 13,2 – P% 0,54 – K% 0 , 75 – Mg% 0,31 – Ca % 0,28.

 

 

 

Besoin d'aide ? Contactez-nous.